top of page

​​MAWAAR en Jam session lors de la répète du 25/02/17 sur des images d' archives de la colonisation, images essentiellement d' Afrique du nord entre 1910 et 1930. (documentaire de Daniel CLING diffusé sur ARTE dans les mercredis de l' histoire et intitulé "la guerre du Rif").

C' est aussi un hommage à Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi (dernière image de la vidéo), qui comme Sankara, Lê Đức Thọ et tant d' autres, défendra son peuple et les richesses de son pays de l' oppresseur, à ses dépends et créera une véritable République démocratique et autonome du RIF.

 

Aidé par un relief montagneux et difficile pour les

assauts ennemis, Abdelkrim tiendra tête, avec ses

valeureux combattant, à l' armée Espagnole puis

Française qui étaient même épaulées par

l' aviation américaine tant les enjeux en terme de

minerais sont important pour l' occident.

 

Pour mater la révolte, le gouvernement espagnol

nommera un jeune gradé connu pour sa dureté :

le commandant FRANCO qui prend le commandement des opérations en 1923 et autorise viol, massacre, humiliations en tout genre et restera à la tête de l' armée espagnol fort de ses résultats aux yeux d' une grande partie de l' opinion publique largement manipulée par la propagande de l' indigène sauvage et arriéré, propagande à fort écho à travers l' Europe, en particulier en France ce qui permet de justifier le coût de l' intervention militaire et les pertes humaines engendrées par la guerre coloniale.

La fin est tragique car en plus des moyens militaires envoyés par la France au Maroc (on parle de la totalité de son arsenal, le même utilisé pendant la guerre de 14-18)

Le gouvernement français, avec l' aide du gouvernement espagnol et des chimistes allemands, va bombarder entre 1925 et 1926, les cultures, les élevages, les femmes, les enfants et les hommes (essentiellement paysans) au gaz moutarde ce qui ne laissera aucune chance ni aux combattants ni aux populations civiles survivantes qui mourront dans d' atroces souffrances puisque qu' aucun moyen de se soigner ne sera toléré par les colons.

 

Il s’ agit du PREMIER MASSACRE A L' ARME CHIMIQUE SUR DES POPULATIONS CIVILES

qui fera plus de 100 000 morts.

 

L' homme à la tête de ce crime contre l' humanité resté secret trop longtemps n' est autre que le Maréchal PÉTAIN...

Abdelkrim n' aura d' autres options que de se rendre aux autorités françaises qui

l' exhiberont comme un trophée avant de l'emprisonner sur l' île de la réunion en 1926 d’ où il s' évadera en 1946 pour l' Égypte.

Il y meurt en 1963 et ne reverra jamais son pays.

 

Ce n' est malheureusement qu' un exemple hurlant de ce qu' aura été la guerre coloniale, la propagande et la méthode d' exploitation des richesses extérieures à

l' Europe, de cette exploitation de l' homme par l' homme pour les plus riches et

les plus aisés de ce monde et qui n' a de cesse d' exister.

 

Nous n' ignorons pas, nous les membres du groupe MAWAAR, que de ces pratiques et de ces politiques à travers le monde, nous sommes tous issus.

 

 

" Qui est plus cruel que celui qui s'obstine à nuire aux faibles et aux malheureux ? L'aspiration à la liberté et à la détermination de notre peuple durera au delà de la puissance de nos oppresseurs.

Cette guerre l'étranger nous l'a imposée. Nous avons été battu, mais vous aussi "

 

                                                       Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi

MAWAAR

 

bottom of page