MAWAAR signifie "je verrai" en réunionnais.
Le nom apparaît en 2010, mais l'histoire est déjà longue à cette date. Le groupe réunit une grande mixité, mais surtout des copains d'écoles et des amis de musique depuis plus de 15 ans. La diversité, donc la richesse et l'énergie sont aussi bien dans les âges (de 30 et 60 ans) et les influences musicales (du rock psyché au malogué) que dans les expériences musicales et les parcours de vie.
Biographie du groupe
MAWAAR joue et revendique un reggae roots créole en métropole.
Le reggae est pour les chants, la danse et le balancement, pour passer et partager le message. Nous jouons pour les fêtes et les luttes.
Le roots est pour les racines : elles plongent au fond des cœurs et des rythmes, par delà les océans jusqu'en Jamaïque, au travers de l'Afrique jusqu'à la Réunion. Nous continuons cette histoire aujourd'hui.
Le créole est d'une part pour la langue des transformations qui chantent ; et d'autre part pour la créolisation à la manière d'Édouard Glissant : l'imprévisible et heureuse surprise des rencontres et du travail commun. Nous créons et façonnons cette musique au départ de ce que nous sommes, ici et maintenant.
Nos armes sont les chansons et le travail avec les gens.
La parole et le chant sont partagés, en créole, en français, en anglais. Aujourd'hui, le répertoire original de MAWAAR compte une trentaine de chansons, elles ont été jouées sur plus de 70 scènes dans des contextes très divers (prisons, collèges, bars, plein air, premières parties...).
Les influences sont multiples : le reggae jamaïcain tel Bob Marley and the Wailers (Peter Tosh and Bunny Wailer), The Gladiators, Israel Vibration, Gregory Isaac, Toots and the Maytals, Burning Spear, mais également le séga et les musiques traditionnelles de la Réunion, par exemple Naessayé, Soukous et Maperine.
Alors, MAWAAR continue sa route en développant et consolidant le projet : chanter, jouer et échanger, et en préparant un prochain album.
MAWAAR i contini son nafèr, nou souét' a zot bonn’ sanss’ !
Les membres du groupe : ( de gauche à droite )
-
Mika : Guitare / batterie / choeurs
-
Medi : Guitare bass
-
Fred : Clavier / choeurs
-
Raymon : Guitare / choeurs
-
Walt: Chant / batterie / guitare
-
Nico : Trompette
-
François : Trombone
-
Malaha : Manager